Section Animateur

Métier

Le métier d’animateur/animatrice consiste à prendre en charge des groupes de jeunes ou d’adultes, à organiser des activités qui répondent à des attentes bien précises et à veiller au bon déroulement de celles-ci. De l’organisation de spectacles à l’accueil extrascolaire, l’animateur/l’animatrice touche à tout. Il/elle peut se spécialiser dans un domaine en particulier tel qu’un sport, une technique artistique ou cumuler plusieurs compétences.

Il/elle intervient dans des lieux variés et l’étendue de ses domaines d’activités est très vaste. Par exemple, il/elle peut faire de l’animation sportive dans une maison de quartier ou dans un club de sport ou il/elle peut animer un atelier créatif dans une asbl d’éducation permanente ou dans une maison de repos,…

L’animateur/animatrice a le sens du contact. C’est une personne qui est dynamique. Il/elle accueille les personnes de manière chaleureuse et veille au bien-être et à la sécurité de tous lors des diverses activités qu’il/elle organise. Avec lui/elle, on passe un moment inoubliable !

Activités

  • Établir une relation privilégiée avec un groupe

  • Concevoir et proposer une activité ou un projet

  • Organiser une animation ou un projet

  • Travailler en équipe, fonctionner en partenariat

  • Communiquer avec l’institution, les parents,…

  • Prévenir les accidents

  • Assurer les premiers soins d’urgence

  • S’auto-évaluer et adapter ses pratiques

Débouchés

L’animateur est engagé dans des lieux très variés
  • Centres culturels
  • Mouvements d’éducation permanente
  • Maisons de quartier
  • Centres de jeunes ou maisons des jeunes
  • Terrains d'aventure, plaines de jeux
  • Centres d'expression et de créativité
  • Ludothèques, médiathèques, bibliothèques
  • Ecoles de devoirs, lieux d'accueil extrascolaire
  • Mouvements de jeunesse
  • Centres sportifs, centres et villages de vacances
  • Maisons de repos pour personnes âgées
  • Services pour personnes handicapées, etc

Aptitudes

  • Empathie
  • Être à l’écoute
  • Créativité
  • Imagination
  • Organisé et adaptabilité
  • Avoir une bonne expression orale
  • Polyvalent

Cours et grille

Psychologie appliquée
Techniques d’animation
Techniques ludiques et sportives
Education à la santé
Déontologie et Législation
Travaux pratiques et Stages

Religion/Morale/Philosophie
Philosophie et Citoyenneté
Français
Histoire
Géographie
Mathématique
Formation Scientifique
Formation en Langues (Anglais ou Néerlandais)
Education économique et sociale
Education Physique

Photos et vidéos de la section

fabienne.claerbout@enseignementbw.be

Professeurs Titulaires 

Section animation

Nos atouts à l’IPAM

L’option Animateur de l’ipam offre aux étudiants une grande variété et une ouverture dans l’approche de différents publics.

L’importance de faire des liens entre la théorie et la pratique est un atout mis en œuvre notamment par l’organisation des stages.

Les stages sont répartis sur deux périodes dans l’année scolaire (lors du premier trimestre et du deuxième trimestre) cela permet à l’étudiant de s’intégrer et de s’investir au sein des équipes d’animation.

Grâce aux nombreuses connexions avec différentes ASBL sportives, centres culturels, écoles maternelles et primaires, écoles des devoirs, home pour personnes âgées, personnes en situation de handicap, nous pouvons sensibiliser nos étudiants à divers publics au sein même de la ville de nivelles et ses environs.

Des intervenants extérieurs viennent rencontrer les élèves afin de partager leur métier d’animateur.

Des animations particulières (conteur, comédien …) sont proposées pour offrir aux élèves des expériences qui enrichissent leurs expériences et leur confiance en eux.

Des projets sont mis en place avec les élèves et leurs compétences sont valorisées au sein même de l’école par le parrainage des élèves plus jeunes.

Une radio locale installée dans l’école initie nos élèves animateurs à la prise de parole et à l’animation radio.

Au terme de la fin de la 6ème année, un travail de fin d’études est réalisé par l’élève, il sera le témoin d’un aboutissement mettant en lumière le lien entre les expériences vécues et les recherches théoriques sur un sujet particulier.

Le travail de fin d’études se veut être porteur de sens afin d’amener l’élève à renforcer sa confiance en lui et l’aider à le préparer à d’éventuelles études supérieures.