Nos sections en Technique de Transition

2ème et 3ème degré de transition

L’option «éducation physique» en 3e, 4e, 5e et 6e année relève de l’enseignement technique de transition. La pratique du sport occupe une large part des cours de l’option de base groupée.

La formation, orientée vers la pratique des sports, s’adresse à des jeunes qui ont l’esprit ouvert et qui sont désireux de se dépasser. Elle exige de bonnes aptitudes physiques (adresse, force, souplesse, vitesse, endurance, résistance, aquaticité, coordination) et intellectuelles, notamment en sciences et en mathématique.

Les élèves qui ont envie et besoin de bouger, de se dépasser physiquement, de se connaître, de s’exprimer, sont à leur place en éducation physique.

Aider des élèves motivés pour la pratique sportive intensive à poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions est la finalité première de notre Sport-études Football organisé dans l’enseignement de transition. La grille horaire et les programmes des cours généraux étant les mêmes que ceux de l’enseignement général.  La finalité est donc bien scolaire avant d’être sportive.

Particularités de l’option football

  • Organisée et reconnue depuis 1989, la formation “humanités sportives football” respecte l’évolution de l’adolescent. Elle peut aussi redonner la motivation à des élèves en recherche d’un sens à donner à leur vie ou d’une nouvelle voie, en leur permettant de pratiquer leur activité favorite.
  • L’apprentissage de la vie en groupe, les qualités humaines, le goût de l’effort, le dépassement de soi et l’hygiène de vie sont des valeurs essentielles de notre enseignement.

Transition vers l’enseignement supérieur, cette section Technique de Transition
relève d’un enseignement technologique du même niveau que l’enseignement
général : une formation spécifique en basket-ball y est proposée à raison de
4h/sem. Et cela indépendamment des 3 heures d’éducation physique
comptabilisées dans la formation commune.
Cette orientation mixte est accessible en 3e, en 4e, et en 5e/6e

Cette formation est solide et cohérente : aucune concession n’est faite aux exigences de l’enseignement secondaire. Transition vers l’enseignement supérieur, la section « Sport-études Basket-ball » relève d’un enseignement technologique du même niveau que l’enseignement général. Elle permet donc aux jeunes qui en ont la volonté d’entreprendre une carrière sportive dans de bonnes conditions, tout en ouvrant la voie à toutes les études supérieures ou universitaires.